L’HYROX

Au cas où vous ne savez pas ce que c’est que l’Hyrox car vous n’avez pas internet, vivez dans une grotte, ou simplement que vous êtes vieux, voici un petit rappel: une course de fitness combinant course à pied et exercices fonctionnels tel qu’on peut en trouver dans des WOD de Crossfit tel que des Wall Ball, des lunges, du sled pull, du sled push, ski erg, rameur, farmer carry et des burpees broad jump. 

À mon sens, ça se résume à ça: un WOD du jour comme un autre, avec un gros volume de reps et pas mal de run quand même. 

Mais à mes yeux, ce n’est ni plus ni moins que du Crossfit sans haltéro. Voilà. 

PLUS BELLE LA PUB

Ce qui m’a beaucoup gêné à l’émergence de cette mode, c’est le fait qu’elle ait été extrêmement populaire alors que le Crossfit a mauvaise presse en France dans l’opinion populaire depuis 10 ans, en entendant tout et n’importe quoi de la part de personnes ne sachant pas de quoi elles parlent, avec notamment les classiques « c’est mauvais pour les articulations », « c’est un sport de brute » ou encore le fameux « c’est dangereux » comme si rester assis sur son canapé à manger des chips devant Miss France avec comme seule activité physique quotidienne les 540 pas entre le bureau et l’imprimante était: sain. Mais quand ces mouvements sont fait sous une bannière à la com sympa: plus de problèmes. 

Tous les mouvements de l’Hyrox sont fait par des pratiquants de Crossfit tous les jours dans toutes les box de France. Quand j’entend quelqu’un dire que l’Hyrox c’est top mais que le Crossfit c’est dangereux, c’est comme si j’entendais que l’athlétisme était mauvais pour le corps mais que le 400m était super pour un fitness complet: je tombe de ma chaise. 

D’ailleurs, je fais partie de ceux qui pensent que n’importe qui pratiquant le Crossfit de façon régulière depuis un an ou deux est capable de faire un Hyrox. Je parle pas de faire un bon temps, mais d’être dans la capacité physique de répondre à la contrainte donnée par l’épreuve. À l’inverse, je ne pense pas que n’importe qui pouvant faire un bon temps sur un Hyrox soit capable de faire un Fran ou même un OverHead Squat avec un simple baton. Les meilleurs seront ceux qui courent très bien, c’est la seule partie de ces épreuves qui permet vraiment de faire le tri. 

LA GLOIRE DU CHALLENGE

D’ailleurs, c’est sûrement aussi pour ça que tant de monde s’est pris de passion pour ce nouveau format: il a écarté toutes les difficultés. Un seul format, donc pas de surprise. Des charges modérées, donc pas besoin d’une puissance hors du commun. Des mouvements élémentaires, donc pas besoin de technique ou de skill particulier. C’est à la portée de n’importe qui, un peu comme le Padel et le tennis: c’est plus simple d’envoyer la balle contre un mur à 1m de soi comme un bourrin que d’essayer de la placer en fond de court. 

Donc oui, ça marche. Réduire les barrières à l’entrée permet forcément de laisser rentrer plus de monde. Je passerai sous silence le fait que je pense que la plupart de ceux qui font des Hyrox sont des personnes qui veulent faire de la compet mais ont trop de carences en gym ou en haltero pour aller sur des floors de CrossFit (pas tant de silence que ça à ce sujet du coup). 

Mais ce dernier point a quelque chose de louable: il permet à des gens qui ne bougeaient pas sur des mouvements fonctionnels d’en faire enfin, et il permet aussi à un grand nombre de personnes d’aller sur une vraie compétition et de se challenger dans un contexte qui n’a rien à voir avec l’entrainement de tous les jours, avec d’autres participants et dans un endroit différent. 

En gros, je n’adore pas l’Hyrox. Je ne le déteste pas non plus. C’est devenu tellement un sujet sensible qu’on est tout de suite catalogué de haineux dès qu’on exprime un désaccord sur le fait que c’est un sport révolutionnaire. C’est bien car ça met des gens au sport et au final, c’est bien ça l’essentiel: bouger. Mais on se lève pas la nuit pour en regarder pour autant, restons juste. Par contre, par pitié: cassez la parallèle sur vos Wall-Ball. 

Précédent
Précédent

BLOG #18 CROSSFIT FRÉJUS UNE SALLE DE SPORT PAS COMME LES AUTRES "8 MAI : CLOVIS"